Vous êtes ici
Lectures et méditation - 2 novembre 2020: Commémoration de tous les fidèles défunts - Année A
PRIER POUR LES DÉFUNTS
Lectures et méditation - 2 novembre 2020: Commémoration de tous les fidèles défunts - Année A
PRIER POUR LES DÉFUNTS
Saint Odilon, abbé bénédictin de Cluny, était un homme de miséricorde, à tel point que celle-ci s'étendait même aux défunts. Il se préoccupait de tous les défunts dont la sainteté n'était pas avérée et qui, ne participant pas encore à la vie bienheureuse du ciel, avaient besoin de la prière de l'Église ici-bas. En 998, il instaura pour eux dans les monastères clunisiens une journée de prière fixée au 2 novembre, à la suite de la fête de tous les saints. Cet usage particulier se répandit lentement dans toute l'Église, qui n'avait d'ailleurs pas attendu l'instauration de cette célébration pour prier pour les morts dès l'Antiquité.
On trouve déjà une attestation de la prière pour les morts dans le deuxième livre des Martyrs d'Israël (première lecture). Il s'agissait de soldats juifs morts au combat, sur lesquels on avait trouvé des idoles, et que la prière et les sacrifices devaient purifier. Ce texte était lu autrefois à chaque enterrement. Il est intéressant de constater que, déjà, ce texte de l'Ancien Testament fonde la prière pour les morts sur la foi en leur résurrection. Or jusque-là, on croyait que les défunts descendaient au séjour des morts où ceux-ci étaient censés mener une vie infrahumaine.
Depuis la résurrection du Christ, la résurrection des morts n'est plus un retour à la vie biologique présente mais un passage dans la vie radicalement nouvelle, la vie éternelle (évangile), dans la communion d'amour avec Dieu et le Christ qui ne veut perdre aucun de ceux que le Père lui a donnés.
Tiré du missel des dimanches